Retour à
Accueil
Entreprises affiliées Recherche
Contact English

EDF Renouvelables et Éolien MD1 LP inaugurent le parc éolien Mont-Rothery

MURDOCHVILLE, Québec, (17 juin 2016) : EDF Renouvelables Inc., une filiale d’EDF Energies Nouvelles, et Éolien MD1 LP, société en commandite qui représente un consortium formé par quatre composantes du Mouvement Desjardins (« Desjardins »), dont le Régime de rentes du Mouvement Desjardins, et la Société Financière Manuvie (« Manuvie »), en compagnie d’environ 70 invités, ont inauguré demain le parc éolien Mont-Rothery, d’une capacité de 74 mégawatts (MW).

Situé dans les MRC de la Haute-Gaspésie et celle de la Côte-de-Gaspé, Mont-Rothery produit suffisamment d’électricité propre pour alimenter environ 15 000 foyers québécois.

Représentant un investissement de près de 175 M$, le projet a créé plus de 200 emplois durant la phase construction et environ 7 emplois permanents en opération et maintenance pour la durée de l’exploitation.

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, de la Famille, du Loisir et du Sport et Ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine se réjouit, « Je suis heureux de me joindre aujourd’hui à EDF Énergies Nouvelles Canada et Éolien MD1 et de représenter le gouvernement du Québec pour l’inauguration du parc éolien Mont-Rothery. Il s’agit d’un projet porteur qui contribue à la prospérité économique de la région de la Gaspésie. En raison de notre volonté d’augmenter notre utilisation des énergies renouvelables, on peut se réjouir de constater le dynamisme des projets comme celui de Murdochville. »

« Les investissements de Desjardins dans le secteur de l’énergie renouvelable au Québec et ailleurs au pays sont pour le long terme. Non seulement ce sont de bonnes décisions d’affaires, mais ce sont aussi des contributions à la promotion de la croissance économique du Québec et de ses régions, dans un secteur qui contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre », a affirmé Frédéric Angers, Chef des investissements, Infrastructures au sein de Desjardins.

Richard Lee, Directeur général responsable des investissements en infrastructures pour Société Financière Manuvie a mentionné, « Manuvie est fière de prendre part à ce grand projet avec deux partenaires de qualité que sont EDF Renouvelables et Desjardins. L’expertise d’EDF Renouvelables en tant qu’opérateur de haut calibre et notre étroite relation avec Desjardins nous sont chères. Nous sommes également ravis de poursuivre l’expansion de notre présence au Québec et de réaffirmer notre vision de développement à long terme à travers la province. »

Alex Couture, directeur Production pour EDF Renouvelables a ajouté: « En plus des 11 M$ en retombées économiques locales générées au cours de la phase construction, les deux MRC concernées par le projet, ainsi que la ville de Murdochville, se partageront des contributions financières totalisant près de 4 M$ pour la période d’opération».

Le parc éolien Mont-Rothery comprend 37 éoliennes fournies par Senvion, dont les pales, les tours et les convertisseurs ont été fabriqués dans la région. La construction du projet a débuté en octobre 2014 et sa mise en service commerciale a eu lieu le 1er décembre 2015.

La filiale d’EDF Renouvelables Inc. en exploitation et entretien, EDF Renewable Services fournit les services d’opération et maintenance (O&M) à long terme.

Contact

Media Relations

Phone: 858-521-3525
mediarelations@edf-re.com