Retour à
Accueil
Entreprises affiliées Recherche
Contact English

Nicolas-Riou

Promoteur: EDF Renewables
Nombre d’éoliennes: 65
Puissance installée: 224.25 MW
Investissement total: Environ 500 millions de dollars
Mise en service prévue: Janvier 2018
Nombre d’emplois en phase construction: Jusqu'à 400
Nombre d’emplois en phase exploitation (25 ans): Entre 5 et 10

Le parc éolien Nicolas-Riou représente un partenariat entre EDF Renewables, Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent (RIEBSL), société détenue par les MRC du Bas-Saint-Laurent ainsi que la Première Nation Malécite de Viger et Régie intermunicipale de l’Énergie – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (RIEGÎM), composée des MRC de la région ainsi que de l’agglomération des Îles-de-la-Madeleine. Le projet éolien est détenu à 50% par EDF Renewables, à 33.33% par RIEBSL et à 16.67% par RIEGÎM.

Situé dans le Bas-Saint-Laurent, sur les terres publiques et privées du TNO Boisbouscache et des municipalités de Sainte-Françoise, Saint-Mathieu-de-Rioux, Saint-Médard (MRC de Basques) et Saint-Eugene-de-Ladrière (MRC de Rimouski-Neigette), ce projet de 224.5 MW compte 65 éoliennes Vestas, modèle V117. Nicolas-Riou répresentera un investissement d’environ 500 millions de dollars durant les phases de développement et de construction. Également, des contributions financières annuelles de plus de 1.1 million de dollars seront versées aux MRC de Basques et Rimouski-Neigette pendant les 25 ans d’opération du projet.

Nicolas-Riou est l’un des huit projets éoliens attribués à EDF Renewables dans le cadre des appels d’offres d’Hydro-Québec Distribution de 2008, 2010 et 2013. Il représente aussi le cinquième projet détenu en partenariat avec une ou des MRC; les quatre autres étant La Mitis (24.6 MW), Le Granit (24.6 MW),  Lac Alfred (300 MW) et Rivière du Moulin (350 MW).

Un comité de liaison a été mis en place pour favoriser la contribution du milieu pendant les phases de développement, de construction et d’opération du parc éolien de Nicolas-Riou, dans le respect des utilisateurs du territoire et en encourageant la participation des entreprises locales. Le comité sera formé de représentants du milieu tels que les municipalités, les MRC, le propriétaire de terrain, les organismes de protection de l’environnement, les groupes d’utilisateurs du territoire, etc.

Les objectifs du comité sont:

  • Assurer une communication efficace entre les parties prenantes et le promoteur;
  • Identifier les enjeux liés au parc éolien;
  • Recommander des solutions à la satisfaction des parties intéressées;
  • Encourager la participation des entreprises locales.

Ci-dessous, les comptes-rendus des rencontres du comité de liaison:

Nous équipe responsable du développement du projet se fera un plaisir de vous répondre, que ce soit pour obtenir plus d’information sur le projet éolien Nicolas-Riou ou pour répondre à vos questions.

Vital Ouellet
Agent de liaison
vital.ouellet@edf-re.com
(418) 851 – 6015

Fabiola Oribe
Chargée de projets
fabiola.oribe@edf-re.com
1 877.697.9997 (4146)

Veuillez consulter la carte qui présente les détails sur le transport de composantes ici.

RESSOURCES

RIÉBSL, RIÉGÎM et EDF Renouvelables célèbrent l’inauguration du parc éolien Nicolas-Riou