Retour à
Accueil
Entreprises affiliées Recherche
Contact English

Nicolas-Riou

Promoteur: EDF Renewables
Nombre d’éoliennes: 65
Puissance installée: 224.25 MW
Investissement total: Environ 500 millions de dollars
Mise en service prévue: Janvier 2018
Nombre d’emplois en phase construction: Jusqu'à 400
Nombre d’emplois en phase exploitation (25 ans): Entre 5 et 10

Le parc éolien Nicolas-Riou représente un partenariat entre EDF Renewables, Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent (RIEBSL), société détenue par les MRC du Bas-Saint-Laurent ainsi que la Première Nation Malécite de Viger et Régie intermunicipale de l’Énergie – Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (RIEGÎM), composée des MRC de la région ainsi que de l’agglomération des Îles-de-la-Madeleine. Le projet éolien est détenu à 50% par EDF Renewables, à 33.33% par RIEBSL et à 16.67% par RIEGÎM.

Situé dans le Bas-Saint-Laurent, sur les terres publiques et privées du TNO Boisbouscache et des municipalités de Sainte-Françoise, Saint-Mathieu-de-Rioux, Saint-Médard (MRC de Basques) et Saint-Eugene-de-Ladrière (MRC de Rimouski-Neigette), ce projet de 224.5 MW compte 65 éoliennes Vestas, modèle V117. Nicolas-Riou répresentera un investissement d’environ 500 millions de dollars durant les phases de développement et de construction. Également, des contributions financières annuelles de plus de 1.1 million de dollars seront versées aux MRC de Basques et Rimouski-Neigette pendant les 25 ans d’opération du projet.

Nicolas-Riou est l’un des huit projets éoliens attribués à EDF Renewables dans le cadre des appels d’offres d’Hydro-Québec Distribution de 2008, 2010 et 2013. Il représente aussi le cinquième projet détenu en partenariat avec une ou des MRC; les quatre autres étant La Mitis (24.6 MW), Le Granit (24.6 MW),  Lac Alfred (300 MW) et Rivière du Moulin (350 MW).

Un comité de liaison a été mis en place pour favoriser la contribution du milieu pendant les phases de développement, de construction et d’opération du parc éolien de Nicolas-Riou, dans le respect des utilisateurs du territoire et en encourageant la participation des entreprises locales. Le comité sera formé de représentants du milieu tels que les municipalités, les MRC, le propriétaire de terrain, les organismes de protection de l’environnement, les groupes d’utilisateurs du territoire, etc.

Les objectifs du comité sont:

  • Assurer une communication efficace entre les parties prenantes et le promoteur;
  • Identifier les enjeux liés au parc éolien;
  • Recommander des solutions à la satisfaction des parties intéressées;
  • Encourager la participation des entreprises locales.

Ci-dessous, les comptes-rendus des rencontres du comité de liaison:

Nous équipe responsable du développement du projet se fera un plaisir de vous répondre, que ce soit pour obtenir plus d’information sur le projet éolien Nicolas-Riou ou pour répondre à vos questions.

Vital Ouellet
Agent de liaison
vital.ouellet@edf-re.com
(418) 851 – 6015

Fabiola Oribe
Chargée de projets
fabiola.oribe@edf-re.com
1 877.697.9997 (4146)

Veuillez consulter la carte qui présente les détails sur le transport de composantes ici.

RESSOURCES

RIÉBSL, RIÉGÎM et EDF Renouvelables célèbrent l’inauguration du parc éolien Nicolas-Riou

Return to
Home
Affiliate Sites Search
Contact Français

Nicolas-Riou

Number of turbines: 65
Installed power: 224.5 MW
Total investment: Approximately $500 million
Commissioning: January 2018
Number of construction jobs: Up to 400
Number of jobs in the operational phase: 5 to 10
Developer: EDF Renewables

The Nicolas-Riou wind farm community project is a partnership between EDF Renewables, Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent, a company wholly owned by all of the RCMs of the Bas-Saint-Laurent as well as the Viger Maliceet First Nation and Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, composed by the RCMs of this region and Îles-de-la-Madeleine conglomeration. This wind project is 50-percent owned by EDF Renewables; 33,33-percent by RIEBSL and 16,67-percent by RIEGÎM.

Located in the Bas-Saint-Laurent region, on the private and public lands of TNO Boisbouscache and the municipalities of Sainte-Françoise, Saint-Mathieu-de-Rioux, Saint-Médard (RCM Basques) and Saint-Eugene-de-Ladrière (RCM of Rimouski-Neigette), this 224.5 MW wind farm, will be comprised of 65 Vestas V117 wind turbine generators. Nicolas-Riou will represents an investment of approximately $ 500 million dollars. In addition the project will also contribute an annual payment of more than $1.1 million dollars to the RCMs of Basques and Rimouski-Neigette for expected life time of the project (25 Years).

Nicolas-Riou is one of eight wind projects awarded to EDF Renewables through Hydro-Québec Distribution call for tenders in 2008, 2010 and 2013. It also represents the fifth project held in partnership with a RCM; the other four being La Mitis (24.6 MW), Le Granit (24.6 MW), Lac Alfred (300 MW) and Rivière du Moulin (350 MW).

The Liaison Committee has being established to facilitate the contribution of the community in the development of the Nicolas-Riou Wind Farm while taking into consideration the interests of land users and encouraging the participation of local businesses. The committee will be composed of community representatives as the municipalities, MRCs, private landowner, environmental protection agencies, land user, etc. The objectives of the committee are to:

  • Ensure effective communication between residents, land users and the developer;
  • Identify issues related to the development of the wind farm;
  • Recommend satisfactory solutions to stakeholders;
  • Encourage participation of local businesses.

Follow bellow the reports of the Liaison Committee meetings:

Please contact us with any questions or comments you may have:

Vital Ouellet
Liaison Officer
vital.ouellet@edf-re.com
(418) 851 – 6015

Fabiola Oribe
Associate Project Developer
fabiola.oribe@edf-re.com
1 877.697.9997 (4146)

L’Éole-Lien Newsletter (In French only):

Veuillez consulter la carte qui présente les détails sur le transport de composantes ici.

RESOURCES

RIÉBSL, RIÉGÎM and EDF Renewables Celebrates the Inauguration of the Nicolas-Riou Wind Project